LaDegust - L'application de degustation de Vin & d'oenotourisme pour tous
Dégustation
Photo principale
CHATEAU LASTOURS GAILLAC (Vigneron)

Présentation de la dégustation

20 places maximum
00:30
FR/UK/ES
Durant la dégustation, vous découvrirez les caractéristiques traditionnelles de notre terroir et le savoir-faire de notre maître de chai. Une large gamme de vins est proposée; Blancs, Rosés, Rouges, ainsi que des "méthodes ancestrales", issues d'une vieille méthode d'élaboration de vins effervescents. Vous découvrirez également les cépages emblématiques de Gaillac qui composent nos cuvées.
verre de vin

Couleurs des vins proposés

Rouge, Rosé, Blanc, Effervescent

verre de vin

Nombre de vins à déguster

9 vins

verre de vin

Prix moyen des vins proposés

11 €

Appellations
Gaillac
Classification
HVE

L' emplacement

CHATEAU LASTOURS, 81310 LISLE SUR TARN

Informations pratiques

Les atouts du lieu de dégustation

Nous cultivons 60ha de vignes autour de notre château, sur la première terrasse de la rive droite du Tarn. Nos terres graveleuses et caillouteuses emmagasinent la chaleur du jour et la restituent pendant la nuit, apportant un microclimat spécifique à nos vignes. Ce terroir marqué complète l'encépagement spécifique de la région de Gaillac, avec des cépages locaux comme le Loin-de-l'oeil, le Mauzac, la Muscadelle, le Braucol, le Duras... Le tout procure à nos vins une belle finesse et une complexité qui rend le travail de nos cuvées si attachant. Nous vendangeons principalement la nuit pour garantir la fraîcheur et la qualité de nos raisins.
Notre château a évolué en même temps que la famille, présente sur les terres de Lastours depuis 1579. D'abord petit fortin surplombant le Tarn, il s'est agrandi pour former un Castel, puis des extensions ont été réalisées pour former un U symétrique au XVIIIe siècle. L'agencement de briques et de galets y forment une mosaïque de couleurs rouge et blanche caractéristiques du sud-ouest.
Notre chai de production est équipé de matériel qui nous permettent de respecter tout le potentiel qualitatif de nos raisins et de nos vins : contrôle des températures lors de la fermentation alcoolique, filtration tangentielle, inertage à l’azote…